“Ce qui m’intéressait dans la maladie chronique, ce n’était pas seulement la manière dont elle évoluait en intensité selon les moments, mais aussi et surtout la manière dont elle finissait par s’installer et faire de la vie quotidienne son « chez soi ». (...) La vie de tous les jours ne se distingue plus de l’expérience de la maladie et de ses différentes formes de manifestation, y compris pendant les rares moments de répit. La maladie se niche dans la vie, et la vie dans la maladie.” (Todd Meyers: Chronique de la maladie chronique, PUF, 2017.)
“Nos gestes, nos soins” est un projet de recherche-création co-réalisé par Hanga Toth et Yohana Benattar avec le danseur et chorégraphe Simon Le Borgne, qui mêle images documentaires, performances de danse et théories. Nous considérons que les expériences et gestes singuliers de soin sont des savoirs. Ces gestes sont à la fois appris et inventés. Ces gestes se déplacent, se transmettent et se transforment constamment. Ce laboratoire existe par le biais d’un collectif de recherche-création où se côtoient régulièrement personnes qui soignent et se soignent, danseur.se.s, artistes visuel.le.s, chercheur.se.s. Nous filmons chacune des expérimentations que nous considérons comme des événements de création. Les lignes se brouillent entre gestes archivés et gestes performés, corps en soin et corps en mouvement, expériences individuelles et vécu collectif, vie avec la maladie et vie tout court.
Avec le soutien de la Villa Arson (Ministère de la Culture), CIP3 (Université Côte-d'Azur), Jour et Nuit Culture (ville de Paris), Oeil de moulin (Université de Paris 7), Culture et santé DRAC PACA et ARS, Studio Lab 2022-2023 à la Ménagerie de verre, Paris. Le projet bénéficie d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche.